Avis

22 avis.
Voir +
Développement économique
Une concertation ? Un référendum local s’impose ! par Claire (brest)
Est-ce un hasard que ce projet de stade se joue en 2022, alors que la coupe du monde au Qatar est sous le feu des critiques ?
Le sport se mettrait-il à toutes les échelles au service de l'économie et des ambitions de renommée d'un petit nombre ?
Le fait que le site de cette concertation s'ouvre sur la photo de Gérard et Denis Le Saint est éloquent. Est-ce un projet public que l'on soumet à une concertation dont l'instruction suit des normes strictes et où les avis sont réellement pris en considération, ou un mirage qui donne l'impression de pouvoir influer sur un projet essentiellement privé ayant déjà eu le blanc seing des municipalités et de la métropole ?
Certes une partie des capitaux sont privés et il n'y pas d'habitude de consultation sur l'implantation de commerces ou d'entreprises sur des zones agricoles.
Mais en 2022, les enjeux environnementaux sont tels que sur un projet emblématique comme celui-ci, il faut aller au-delà des arguments sur le respect de la biodiversité locale, mais bien questionner les fondements du projet. D'autres avis le disent très bien : ne peut on l'EVITER ? à qui est il UTILE ?
Un tel projet devrait être soumis à un référendum local, pour voir si la majorité des brestois se sentent concernés par les enjeux de vitrine sportive, ou si ces rêves de grandeur ne sont pas l'apanage d'un petit nombre de supporter emportés par leur passion et leur ambition pour le Stade Brestois.
Toutes proportions gardées, ces rêves de grandeur ne sont pas sans rappeler l'enthousiasme des annonces et vues d'artistes diffusées par l'Arabie Saoudite pour la future ville de Neom, afin d'accueillir les jeux d'hiver asiatiques en plein désert....
Publié le 21 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Financement et développement économique par François (BREST)
Le stade peut devenir un espace de séminaire, de congrès, intégré dans une boucle d’attractivité territoriale en lien avec le Quartz, les capucins, l’aéroport, etc.
Il est un outil complémentaire aussi pour le tourisme d’affaire ou tourisme de particuliers et supporters.
Nous avons des entrepreneurs locaux motivés pour le stade. Quelle chance ! Saisissons-la ! Le train ne passera pas 50 fois.
Publié le 20 novembre 2022
Voir +
Développement économique
naming par François (BREST)
Le nom du stade est important pour garder l'âme du club. Un nom territorialement ancré et financé par des entreprises : « L’arkea Prince de Bretagne » me paraît tout à fait adapté. 😉 En effet il n’y a pas que les princes du parc du même nom qui comptent en Ligue 1 ! Bravo pour ce beau projet !
Publié le 20 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Une fausse bonne idée par Antoine (Brest)
Bonjour,

Au premier regard, on pourrait penser que ce projet de stade est une bonne idée : un stade à taille modeste à la périphérie de la ville, le tout porté par le secteur privé. Mais le diable est dans les détails et un tel stade n'est pas une bonne idée. Son emplacement et ses coûts cachés impacterons négativement l'économie brestoise.

Il contribuera très certainement à vider plus encore le centre-ville. Les commerces bénéficient directement de l'activité du Stade Francis Le Blé. Chasser les matchs du Stade Brestois hors de la ville, c'est un manque à gagner pour eux. Cela aura aussi des conséquences négatives sur le dynamisme de la ville ; voulons-nous réellement vider nos rues et délocaliser notre ville vers des zones d'activités commerciales ? Nous le vivons déjà trop avec la zone de Kergaradec. Ces zones hideuses viennent défigurer notre patrimoine économique et paysager, et leur inaccessibilité rend les personnes qui veulent s'y rendre y aller exclaves de la voiture.

"Nous connecterons le nouveau stade" pourrions-nous répondre. Et voilà un autre problème ! En ne s'insérant pas dans notre tissu urbain, ce projet de stade présente des coûts cachés pour nos finances publiques. Il s'agira de créer les routes pour y accéder, connecter le stade à un système de transports en commun, tirer les lignes d'eau et d'électricité dans un espace loin de tout. Plutôt que de dépenser de l'argent public - notre argent - loin de chez nous, améliorons à la place notre cadre de vie.

Très sincèrement,
Publié le 20 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Développement économique questionnable par Juliette (Brest)
Le projet de stade intègre le développement d’activités économiques autres que les matchs de football du stade brestois. Il part du principe qu’il y a un marché suffisant pour ce type d’activité. Les éléments présentés ne sont pas suffisants et n’évaluent pas l’impact que peut avoir le développement d’une nouvelle offre sur les activités économiques existantes : le centre de ville de Brest peine à retrouver de l’activité et de nombreux commerces de centre villes ferment, de nombreux locaux sont toujours à la recherche de repreneurs. La zone activité économique de Guipavas ne permet elle pas déjà de répondre à la demande ? Les hypothèses sur les retombées économiques devraient être mieux précisée ainsi que le risque de « transfert » des zones existantes vers la nouvelle zone du stade. Une étude de marché a-t-elle réellement été réalisée ?
Concernant les loisirs, les 3 curés, les Capucins, Océanopolis, autres lieux de culture/loisirs et autres lieux disséminés dans Brest et alentours sont-ils saturés ?
En lien avec les préoccupations environnementales, il est très questionnable de créer un nouveau lieu, avec le risque d’avoir des investissements très importants non rentabilisés qui seraient à termes payés par la collectivité et les citoyen.nes.
Publié le 17 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Construction du stade = De l’activité pour les entreprises locales par ANTHONY (Guipavas)
Le projet du nouveau stade apportera du travail à de nombreuses entreprises locales (entreprises de matériaux, construction, sécurité, restauration, etc...) et cela est important pour maintenir et développer l'emploi local
Publié le 15 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Avis par Chloe (Gouesnou)
Beau projet valorisant pour la ville de Brest et le SB29.
Un emplacement bien choisi qui va permettre à nombreux supporters de venir plus facilement voir les matchs.
Une infrastructure moderne qui va peut être devenir une attraction touristique et certainement favoriser l'économie locale.
Publié le 12 novembre 2022
Voir +
Développement économique
espace froutven par julien (ondres)
avis favorable
Publié le 12 novembre 2022
Voir +
Développement économique
faire vivre le territoire par jérôme (guipavas)
un match ça fait vivre des milliers de familles
les parents avec leurs enfants,les copains
ça consomme ,ça vit tout simplement
Publié le 12 novembre 2022
Voir +
Développement économique
projet economique par MATTHIEU (Plouguin)
Ce nouveau stade est une très bonne idée pour l'économie brestoise avec la création pas seulement d'un stade mais de commerces autours de ce projet. TOP !!
Publié le 12 novembre 2022
Voir +
Développement économique
D’autres projets d’investissement par Christelle (LE RELECQ-KERHUON)
Projet couteux qui ne concerne pas la majorité des citoyens de la métropole.
Je ne cautionne pas le financement public de ce stade. Je crois que la ville a des priorités beaucoup plus importantes en ces temps de crise et d'urgence climatique (proposer la gratuité dans les transports en commun, ajouter des pistes cyclables sécurisées, aider encore plus financièrement les plus pauvres ...)
Publié le 12 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Contribuables métropolitains ≠ Banque pour un projet privé. par Ludovic (GUIPAVAS)
On risque de parler de foot. Que c'est du business qui prime sur le sport.

Dans ce monde merveilleux qu'est le football... L'argent coule à flot !!! Il ne connait pas la crise !!!

Supporters, téléspectateurs, licenciés,... Des millions de gens sacrifient chaque semaine leur modeste retraite à la gloire du dieu football.

Un supporter BRESTOIS n'est pas un supporter lyonnais il est vrai...mais imaginer le potentiel : Les matchs, les droits TV, produits dérivés,... Tout est bon dans le ballon.

Le football en France c'est... 5 milliards de chiffres d'affaires.

Mais dès qu'on parle du"foot business"

Y A PLUS PERSONNES 😉

Donc NON, le contribuable n'est pas une banque.

À eux de gérer la construction totale de ce stade.

Et que des sociétés d'investissements achètent des parts de Footballeurs.

Ces investisseurs ne sont juste là que pour capitaliser leurs nombreux investissements sur les"parts"qu'ils achètent sur les joueurs ( par tranche de 10, 20,30%)...

NULLEMENT les contribuables qui serviront de machines à cash pour leurs petites affaires.

NON non non... Les contribuables au travers de Brest métropole ne sont pas là pour financer indirectement des investisseurs qui se font déjà une belle marge/ commission sur les spectateurs.

Qu'elle est le bon retour sur investissement pour nous contribuables ? Aucun , sauf pour les investisseurs : billetterie, produits dérivés, joueurs.

Les contribuables de la métropole ne sont pas des actionnaires.


Institutions (Mairie de Guipavas & Brest Métropole)défaillantes, c'est le business (du football) qui est devenu l'arbitre du sport le plus populaire du monde, et pour l'instant personne ne sort le carton rouge!!!
Publié le 12 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Espace Froutven par SEBASTIEN (GUIPAVAS)
Je suis favorable pour la construction du nouveau stade au Froutven. Cà sera bien au niveau économique et il y aura de l'espace pour les stationnements qui va désengorger la ville ainsi que pour l'évolution de la ville de Brest au niveau national et mondial. C'est une grande chance pour se mettre en avant sur les autres stades de France et du Monde. Le monde entier aura un regard envieu sur la Bretagne et sur Brest pour ce nouveau stade par sa structure futuriste et sa conception écologique et unique dans son genre, il est vraiment génial et très beau. Le monde entier aura les yeux rivés sur nous. " ALLEZ LE STADE BRESTOIS" " ALLEZ BREST" .
Publié le 8 novembre 2022
Voir +
Développement économique
projet froutven par bernard (Gouesnou ( 29850 ))
projet favorable pour un stade au gout du jour .
bon courage ..
Publié le 8 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Musée par Bertrand (BOURG SUR GIRONDE (33))
Il serait intéressant d’inclure dans l’offre touristique de la ville de Brest, la visite du stade si toutefois celui-ci comporte un musée retraçant l’histoire du club
Publié le 8 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Merci aux investisseurs par Gaubert (Plougastel)
Bravo et merci aux porteurs de ce projet. Cela va dynamiser notre ville. Pour rappel la pointe bretonne a besoin de ce type de projet pour rester attractive ( sinon on va finir par être là lointaine banlieue Rennaise … et adieu les futurs projets industriels et commerciaux pour le 29 )
Publié le 8 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Un lieu de vie accessible par Marie (Gouesnou)
Je suis favorable à pérenniser le football professionnel à Brest et cela passe inévitablement par un stade à la hauteur des attentes du club et des instances du football, des partenaires du club et des spectateurs : Deux solutions se présentent : La rénovation du stade Francis Le Blé aux frais de son propriétaire - la ville de Brest et donc de ses contribuables - ou la construction d'un nouveau stade sur cette parcelle identifiée par Brest métropole depuis une dizaine d'année.
La solution de "nouveau stade" me parait avoir de nombreux atouts et retient ma préférence : Un stade financé par des porteurs du projet et leurs partenaires qui reviendra à terme au propriétaire du terrain - Brest métropole et ses habitants - ; Un impact sur les finances publiques sans commune mesure avec une rénovation du stade F. Le Blé : D'un côté, la ville de Brest rénove à très grands frais un stade et de l'autre côté, la Métropole se dote à terme d'un équipement financé par des partenaires privés ; Un lieu offrant des animations, des restaurants ouverts toute l'année en entrée de métropole ; Un équipement accessible aux habitants toute l'année et non pas seulement les jours de matches.
Publié le 1 novembre 2022
Voir +
Développement économique
Pourquoi un développement ? par Matthieu (Gouesnou)
Je ne vois pas bien l'argument du "développement économique". Il est avancé comme si c'était un bienfait pour la ville, le département, etc. J'imagine qu'il est à interpréter comme une augmentation de richesse, comme le PIB est utilisé comme indicateur du niveau de vie d'une population. Or aujourd'hui le "développement économique", c'est la croissance de l'activité humaine, et donc l'unique responsable de la crise climatique amorcée.

L'équipe projet vante les retombées économiques d'un nouveau stade en sous-estimant gravement son impact sur l'environnement : vous annoncez n'artificialiser "que" 4 hectares, comme si c'était raisonnable : ce sont 4 hectares de plus sur le chemin d'une ville transformée en vaste parking de supermarché, c'est vanter l'accélération de la destruction du vivant à court terme sans aucune compensation envisagée (anachronique après l'été qu'on a vécu). Comme vous ne calculez pas l'impact environnemental, par exemple par une analyse du cycle de vie (LCA) du stade, et par ignorance ou incompétence sur le sujet (c'est un métier) vous n'avez pas la moindre idée du coût environnemental de ce développement économique supposé.

Il sera difficile d'expliquer à nos enfants qu'on a désertifié la zone pour des intérêts privés dans une période de risques majeurs de pénurie sur la chaîne alimentaire, l'eau potable, et l'énergie. Risques que ce projet aggrave sans scrupules. Vous savez qu'on a déjà perdu 70% du vivant sur la planète ? Ces aspects ne sont pas du tout pris en compte par l'équipe projet.

En outre s'il y a des retombées économique ce n'est pas grâce à ce nouveau stade et son activité foot (le stade actuel le fait déjà très bien avec des dérogations tout à fait acceptables), c'est grâce aux commerces qu'il abritera, donc une nouvelle zone commerciale de bord d'autoroute qui n'a plus rien à voir avec le SB29 et le confort des supporters. Et si le seul intérêt de ce nouveau stade, ce sont ses commerces, la consultation est biaisée et aucun argent public ne devrait être sollicité.
Publié le 28 octobre 2022
Voir +
Développement économique
Futur gachis économique ? par Jean Francois (PLOUDALMEZEAU)
La logique économique ne fait m'opposer à ce nouveau stade... De tels projets ont déjà été lancés dans des villes moyennes (Le Mans, Amiens, Grenoble...) aujourd'hui ils sonnent creux, sont des gouffres financiers pour les collectivités (les intérets privés ont bien sur quitté le navire... ) Une descente en Ligue 2 se profile, que la remontée en Ligue 1 sera bien compliquée... (Un SB29 contre Quevilly ou Rodez, ca fait réver). Je pense que, dans une période de transition écologique, une période remplie de difficultés économiques, vous allez construire un gouffre économique... le contribuable paiera déjà, au départ, sa quote-part, et comblera les déficits avec ses impots... argent gaspillé !
Publié le 24 octobre 2022
Voir +
Développement économique
Pragmatisme par Benoît (BREST)
Je tiens tout d'abord à dire que je suis un amateur de football et suis particulièrement les Stades Brestois et Stade Rennais.
Pour moi , dans la conjoncture actuelle , la construction de ce futur stade est une aberration :

La ligue 1 va passer à 16 clubs et si le Stade Brestois se maintient en 2023 , nous aurons de la chance. Dans cette future ligue 1 , les deux seuls clubs viables en Bretagne
sont les Stades Rennais et le FC Nantes.
le Stade Brestois sera une équipe du bas de classement qui se battra chaque année pour éviter la relégation.

Il faut faire des choix et on ne peut pas jouer sur tous les tableaux. La ville de Brest a de superbes équipements ( l'Aréna , base nautique...).
Je suis supporter de football mais conscient que ce futur stade ne concernera qu'une minorité.
Vous avez beau dire que vous allez organiser des concerts ou autre , le taux d'occupation sera a minima .
La ville de Brest se retrouvera comme la ville du Mans avec le plus beau stade de ligue 2 et ce sera le contribuable qui paiera au final et vous le savez très bien.

Le problème s'est posé dans les années 2000 à Rennes , stade vétuste étant situé en ville , problèmes de stationnement et projet d'un nouveau stade en périphérie.
Ce projet a été abandonné suite de nombreux débats. Le Roazon Club a été repensé et fait l'unanimité aujourd'hui.

Je pense sincèrement que la ville de Brest a mieux à faire actuellement pour améliorer la vie de ses habitants , je pense particulièrement à l'habitat collectif qui est de conception après-guerre (Pontanezen , Bellevue...) .

Il suffit de marcher dans les rues ...

Alors le nouveau stade , NON !
Publié le 24 octobre 2022
Voir +
Développement économique
D’autres investissements pour la ville. par Bernard (BREST)
Je ne cautionne pas le financement public de ce stade. Je crois que la ville a des priorités beaucoup plus importantes pour donner une image positive de la ville et de sa région. Le SB29 peut rester pro mais modeste. L'on peut monter une belle équipe pro de L2. Une course de voiliers serait plus payante pour améliorer cette fameuse image pour le grand public.
Je ne considère pas que ce stade participe au développement économique, le football est surtout fréquenté actuellement par des mangeurs d'argent public, des mercatos délirants, des joueurs surpayés en donnant une image désastreuse du pays. Il suffit de voir la composition des équipes de L1, c'est très peu "moral".
Publié le 11 octobre 2022
Voir +
Développement économique
financement par Nathalie (Brest)
Je ne cautionne pas le financement public de ce stade. Je crois que la ville a des priorités beaucoup plus importantes à régler comme la tranquillité urbaine et la sécurité, la politique environnementale, une optimisation et une extension des transports en commun (horaires plus tardifs, fréquence, lieux non desservis, 2e ligne de tram qui n'ira même pas jusqu'au port...)
Je ne considère pas que ce stade participe au développement économique (d'une part la consommation énergétique qu'il engendre déjà me choque, d'autre part, quand on voit les violences et dégâts occasionnés par les supporters, je serais plutôt d'avis de les interdire de stade).
Publié le 11 octobre 2022